MON PETIT TIPI


 
AccueilDernières imagesPublicationsS'enregistrer
r>
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rougier ( Var )

Aller en bas 
AuteurMessage
Vannades
Admin
Vannades


Messages : 3517
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Au Petit Tipi

Rougier ( Var ) Empty
MessageSujet: Rougier ( Var )   Rougier ( Var ) EmptyMar 14 Juin - 9:52

Rougier (Var)
 
A 10 mn de voiture[/b] [b]de ma maison ( un autre petit village ) ou il y a une coopérative avec du trés bon vin du var, ils vendent des Pois Chiches Un régal !!! ils sont très fondant !!! 

Le village est niché dans les contreforts de la Sainte-Baume, à la lisière d'un immense massif forestier où les sangliers sont rois. Des hauteurs de l'ancien oppidum de Piégu ou des ruines de l'étonnant village fortifié et du château médiéval de Saint-Jean, le promeneur découvrira un immense horizon jusqu'au Verdon et aux Préalpes ; il embrassera de son regard toute cette plaine fertile où se mélangent encore la vigne et l'olivier. Il découvrira même le petit volcan de Purigier, unique en Provence, et dont le terrain de lave noire produit les meilleurs pois chiches, ils sont super bon je vous assure. Le visiteur aura plaisir à déambuler dans l'ombre des platanes et des vieilles demeures, à travers les rues de ce village tranquille sur lequel les vents de l'histoire sont passés sans le dénaturer.
La fête des pois chiches

Le pois chiche de Rougiers est très apprécié des connaisseurs. Ses qualités gustatives viennent du fait qu'il est cultivé sur une terre volcanique, très légère, des abords du village. Il est le roi de la fête le 2 ème week-end de septembre : défilé de confréries et intronisation de nouveaux membres, exposants de qualité, repas gastronomique, jeux et concours de soufflé du pois chiche, sont au menu de cette folle journée.


******************************

Pois chiches à la provençale Pour 4 personnes

Rougier ( Var ) BY4PK

500 g de pois chiches
1 oignon
1 échalote
50 g d’Huile d’Olive
2 gousses d’ail
2 clous de girofle
4 tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
Persil
Sel, poivre

Avant tout, faire tremper les pois chiches crus, 12 heures dans de l’eau froide additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate, les égoutter et les faire cuire en général 3 heures dans une grande quantité d’eau froide ou 1 heure à la cocotte-minute
Epluchez l’oignon et piquez-le avec les 2 clous de girofle.
Faites-le dorer dans une cocotte avec les 50 g d’Huile d’Olive, l’ail, l’échalote et un verre d’eau bouillante.
Couvrez, laissez mijoter un peu à feu doux.
Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux.
Ajoutez le concentré de tomate, le sel et le poivre.
Laissez cuire une bonne demi-heure.
Ajoutez alors les pois chiches égouttés en laissant mijoter encore 10 minutes.
Avant de servir, saupoudrez de persil haché.
Revenir en haut Aller en bas
https://letipidevannades.forumactif.com
 
Rougier ( Var )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MON PETIT TIPI :: MA REGION :: ♣ Rougier (Var)-
Sauter vers: