MON PETIT TIPI


 
AccueilDernières imagesPublicationsS'enregistrer
r>
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les ORTIES

Aller en bas 
AuteurMessage
Vannades
Admin
Vannades


Messages : 3517
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Au Petit Tipi

Les ORTIES Empty
MessageSujet: Les ORTIES   Les ORTIES EmptySam 21 Mai - 21:15

Voici maintenant quelques recettes de base pour utiliser les orties :

Les ORTIES 942940orties



Hier j'ai été vers la Source de l'Huveaune ramasser des Orties avec des gants et un sécateur

pour ramasser les pointes tendres...j'étais seule, personne ne mange cela  dommage ♥♥♥

voici ma recette, super bonne !!!

Les ORTIES 462547MesOrties



Les ORTIES 588926PaindOrtiesfaonvannades


Faire cuire les feuilles tendres "Les pointes" 5 mn au cuit vapeur, bien les presser pour enlever l'eau,

j'arrose avec cette eau de cuisson une fois refroidit mes plantes(c'est un anti pucerons,

maladies et engrais pour le jardin bio comme le mien)

puis les mélanger avec de l'huile d'olive pour moi "ou du beurre"

10 filets d'anchois et coupés en très petits morceaux, 4 œufs, 1 gousse d'Ail, du sel et du poivre

Mettre dans un petit moule à Cake et cuire à four chaud à 200°C 20 mn Miam Miam !!!un régal...à refaire



En légumes, comme légumes d'accompagnement au même titre que les haricots verts ou les épinards avec toutes les viandes et les poissons mais vous pouvez aussi les poêler quelques instants au beurre ou au jus de viande dégraissé ou à l'Huile d'Olive.
 
A l'étouffée. Une des meilleures façons de cuisiner les jeunes pousses: sans pré-cuisson, sur un lit d'oignons revenus dans un peu d'huile d'olive, un légume délicat et parfumé.
 
A la vapeur. Quelques minutes dans le panier du cuit vapeur.
 
En préparations culinaires:

Coulis
Mettre les orties à blanchir 3 à 5 mn dans un fond d'eau bouillante salée. Les égoutter, puis les réduire en purée (au mixer ou au moulin à légumes) avec de la crème fraîche.
Utilisations: en garniture de quiches, tartelettes mais aussi sur les toasts avec crustacés et autres fruits de mer.
Purée
Faire cuire les pommes de terre et ajouter les orties en fin de cuisson. Passer le tout au presse purée. Proportion pour une purée: 5 pommes de terre moyennes, 1 verre de lait (vache ou végétal), 2 œufs, sel.
Utilisation: avec gibier, volaille rôtie, côtelette d'agneau, de veau ou de porc, poisson, etc.
Jardinière de légumes
Faire revenir dans une poêlon 2 beaux oignons, ajouter 250 g d'ortie, laisser fondre, ajouter les légumes de saison (idéal au printemps avec petits pois, fèves, carottes nouvelles...) et 2 verres d'eau ou de bouillon de volaille et laisser mijoter à feu doux.
Utilisation : en potée avec jarret de porc ou jambon, etc.
Les orties se consomment également crue. Comment manger de l'ortie crue sans se piquer ?
En balade, au travail, le truc du randonneur très facile à utiliser en cas de fatigue soudaine: rouler les jeunes feuilles sur elles-mêmes, de façon à emprisonner la partie supérieure du limbe et les écraser entre les doigts. Vous pouvez alors les mastiquer et les manger sans aucun risque ! Une dizaine de feuilles redonnent plus de tonus qu'une barre de céréales et permettent de terminer sans encombre une étape harassante ou un travail difficile.

A la maison, préférer l'ortie hachée. Utiliser un hachoir électrique pour broyer les jeunes pousses juste avant de les consommer, ajouter un peu d'huile d'olive relevée d'une pointe d'ail, de basilic et de sel. Vous obtiendrez un pistou énergisant  à consommer tel quel avant le repas, dans vos crudités ou en accompagnement d'un plat cuisiné.

Le fromage blanc à l'ortie fraîche est lui aussi un excellent moyen de consommer de l'ortie crue: broyer au mixeur une poignée de jeunes pousses avec 100 gr. de fromage blanc. A déguster sucré avec du miel ou salé et relevé d'épices ou de fines herbes.

L'ortie sèche est une façon pratique et agréable de consommer de l'ortie crue. En persillade sur une salade verte ou en saupoudrage sur les plats comme on le fait avec la levure de bière en paillettes. Elle viendra enrichir les menus en quelques instants. L'ortie sèche est parfaite pour les citadins qui ne peuvent récolter chaque jour ce précieux complément alimentaire riche en vitamines, en minéraux et surtout en fer.
Revenir en haut Aller en bas
https://letipidevannades.forumactif.com
 
Les ORTIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MON PETIT TIPI :: MES RECETTES :: ☻ Les Orties-
Sauter vers: