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 Le haricot azuki ou haricot rouge

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Vannades
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MessageSujet: Le haricot azuki ou haricot rouge   Mar 2 Fév 2016 - 16:44

Le haricot azuki ou haricot rouge




Composition

   111 kcal
   Protéines : 8,6 %
   Glucides : 14,4 %
   Lipides : 0,5 %

Bon pour le coeur et les intestins, le haricot azuki ou haricot rouge du japon, parfois appelé soja rouge est une précieuse légumineuse d'origine asiatique. Véritable aliment médicament, il est très digeste et très consommé par les végétariens, entre autres ...
Ses bienfait "santé"

   Très bonnes source de fibres solubles qui contribuent à normaliser le taux de cholestérol, de glucose et d’insuline et de fibres insolubles qui favorisent les fonctions intestinales.
   Riche en protéines, en glucides, en vitamines b (b1, b2, b3, b5, b6), en minéraux (phosphore, fer, manganèse, zinc, cuivre, calcium, potassium).
   Bonne source de vitamines b9 qui intervient dans la fabrication de l'adn.
   Riche en puissants antioxydants : ses effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires, les inflammations, le diabète ... Ont été prouvés.

Ses moins

Ils peuvent être difficiles à digérer s'ils ne sont pas préalablement trempés avant d'être cuits.
Astuces

   Pour qu'ils soient plus digestes, il est préférable de laisser tremper les haricots dans de l’eau froide toute une nuit. Il faut ensuite jeter l’eau de trempage, les porter à ébullition une première fois et jeter à nouveau cette eau puis remettre à bouillir et laisser cuire à feu doux dans 2 fois et demi leur volume d'eau, le temps indiqué sur l'emballage.
   Le haricot azuki se mange aussi bien salé en accompagnement du riz, que sucré, au dessert.

Conservation

Après ouverture, refermer leur sachet d'origine soigneusement et les conserver dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité.

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MessageSujet: Re: Le haricot azuki ou haricot rouge   Mar 2 Fév 2016 - 16:47

Je fais cuire dans ma casserole spéciale elle permet de cuisiner à basse température grâce au thermomètre sur le couvercle qui vous permettra de contrôler la température de votre cuisson. Vous conservez ainsi tous les nutriments indispensables à la santé tels que : sels minéraux, vitamines, oligoéléments etc...

pour les Azukis: 1 volume d'Azuki, 3 à 4 Volume d'eau, 1 bâton d'Algues Kombu de 15 cm environ, cuisson 50 mn couvert à tout petit feu avec répartisseur de chaleur
Voilà ma façon de cuisiner ces haricots et même les autres légumineuses ( Lentilles, Pois Chiches, Soja  ) ou certaines céréales ( Millet, Sarrasin, Riz Complet )

L'Algue Kombu apporte le sel nécessaire et permet une meilleure cuisson des légumineuses


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MessageSujet: Re: Le haricot azuki ou haricot rouge   Mar 2 Fév 2016 - 17:07

faire tremper avec du bicarbonate 12h au moins

Emincer 1 oignon , mettre au fond d'une cocotte
avec du sel, poivre, 2 feuilles de sauge, 1cà s d'huile d'olive
1cà s de sauce tomate, bien remuer.

Ajouter les haricots, recouvrir d'eau et laisser cuire à petit feu.
Vous pouvez ajouter une carotte.

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