MON PETIT TIPI

Image
 
AccueilPublicationsS'enregistrer


Partagez | 
 

 Ville d' Aubagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Vannades
Admin
avatar

Messages : 3175
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Au Petit Tipi

MessageSujet: Ville d' Aubagne   Dim 19 Mai - 9:06




L’identité culturelle d’Aubagne s’articule autour de deux thèmes majeurs : Marcel Pagnol et l’argile.

Cependant, au cœur de la vieille ville, le patrimoine architectural remontant jusqu’au XIème siècle est un des motifs importants invitant à la découverte d’Aubagne.

La vieille ville

La vieille ville d’Aubagne, ancienne place médiévale cernée de remparts au XVIe siècle, intègre plusieurs monuments intéressants comme la porte Gachiou (la principale des sept entrées de la cité), l’Eglise Saint Sauveur (XIe siècle), la tour de l’Horloge, le clocher triangulaire de l’Observance, la Chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle des Pénitents Blancs…
Les rues étroites et les places ombragées du centre ancien en font la ville méditerranéenne typique et on peut noter en particulier la rue Torte, la rue Rastègue, la rue du Four, la place Joseph Rau, la place de Guin, les hôtels particuliers aux façades colorées ou ornementations typiques des XVIè et XVIIè siècles (Hôtel de Bausset, Hôtel des Royalistes), les anciens balcons, les portes et heurtoirs, le four à pain du XVIIIe…



Le patrimoine autour de Marcel Pagnol

Aubagne est la ville natale de Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, cinéaste, académicien, mondialement connu et étudié à l’école par des milliers d’enfants.
Par ailleurs, les environs immédiats d’Aubagne sont mis en scène dans les Souvenirs d’Enfance et sont aussi les lieux de tournage de nombre de ses films.
Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Créé en 1974 dans un kiosque à musique, c’est une reconstitution du paysage des collines d’Aubagne, avec 200 santons qui mettent en scène les personnages des films ou de la vie de Marcel Pagnol.
La Maison Natale de Marcel Pagnol

Maison bourgeoise du XIXème siècle, située Cours Barthélemy, Marcel Pagnol y vit le jour le 28 février 1895. Le rez-de-chaussée de 130 m² se visite.

L'argile



Au pays des arts de la terre, santonniers et céramistes sont les rois aux mains d’argile : leurs ateliers vous sont ouverts, leurs créations tournées et modelées sous vos yeux, santons, figurines, pièces uniques, vaisselle, faïences, décors…

Allez à leur rencontre et découvrez une riche histoire où la terre croise le feu.

Selon les ateliers des visites libres ou des visites sur rendez-vous uniquement vous sont proposées. Pour connaître les jours et horaires d'ouvertures des ateliers, consultez notre brochure : Céramistes et Santonniers en Pays d'Aubagne et de l'Étoile.

Aubagne, maison mère de la Légion étrangère

Depuis 1962, Aubagne accueille la maison mère de ce célèbre corps d’élite. Le Musée de la Légion Étrangère présente au public diverses collections: souvenirs des fondateurs de la Légion, tableaux, portraits, objets divers, armes, photos …










































































Aubagne, capitale des santons


Thérèse Neveu, célèbre santonnière aubagnaise, sera à l'origine de la cuisson de ses santons (ils seront ainsi plus solides) pour en faciliter le transport et la diffusion. Elle sera également la première à "santonnifier" un certain nombre de ses proches et s'attachera dans toute son oeuvre à célébrer les traditions provençales.

Petit à petit, Aubagne s'impose comme la capitale du santon. Le savoir-faire et la qualité des productions des maîtres santonniers aubagnais témoignent d'une réelle maîtrise des techniques de fabrication.

En juillet, août, septembre et décembre vous pouvez découvrir cette richesse sur la Foire aux Santons et, tous les deux ans, pendant la Biennale de l'Art Santonnier.

Toute l'année, les ateliers des santonniers aubagnais vous accueillent dans le coeur historique d'Aubagne..




A Aubagne le pays de Marcel Pagnol. Les Santons de Provence sont en argile cuite faits et peints à la main. - En Aubagne el país de Marcel Pagnol ( Pañol ). Las figurillas provenzales son de arcilla cocida, hechos y pintados a la mano. Aquí la gente hace su Belén. Se venden también figurillas no pintas, en este caso hacen la pintura en la casa. Aubagne cerca de Marsella



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://letipidevannades.forumactif.com
Vannades
Admin
avatar

Messages : 3175
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Au Petit Tipi

MessageSujet: Re: Ville d' Aubagne   Dim 19 Mai - 10:12




heureuse de partager avec vous ma région ♥♥♥


Voici il manquait juste cela !!!!




http://www.dailymotion.com/video/x617ry_chant-d-une-cigale_animals#.UZiIi31OLcs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://letipidevannades.forumactif.com
 
Ville d' Aubagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville d' Aubagne
» Salon Habitat de ville et banlieue
» Probleme ville garmin 255
» Trouver une ville
» ou aller centre ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MON PETIT TIPI :: MA REGION :: Ville D'Aubagne-
Sauter vers: