Mon Petit Tipi

Créations Graphiques, Tutoriels de vannades cré@, créations Manuelles et bien d'autres choses.......

AccueilS'enregistrer

Partagez | 

Conserver des fruits au naturel par pasteurisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vannades
Admin

MessageSujet: Conserver des fruits au naturel par pasteurisation   Ven 1 Juin 2012 - 7:55

Le parfum et le goût des fruits frais tout au long de l’année… Un rêve pas si inaccessible !

C'est même plus vite fait que dit, raconte une lectrice des 4 Saisons du jardin bio.
Voici ses conseils pour mettre en pots abricots, cerises, pommes, prunes, poires…

Ingrédients :
Fruits
Sucre : 1 cuillère à soupe par bocal de 1 litre
Recette :

Mettez sur le feu une casserole remplie d’eau pouvant contenir un pot du genre “Le Parfait” dont on se sert pour la stérilisation.
Remplissez le pot (très propre) à ras bord avec les fruits lavés, équeutés, dénoyautés et coupés en morceaux,
en tassant le mieux possible sans écraser.

Mettez d’autre part au feu une autre casserole avec très peu d’eau (un verre environ, suivant la consistance des fruits)
et une cuillère à soupe de sucre. Lorsque l’eau bout, jetez dans cette casserole le contenu du pot rempli de fruits
et attendez la reprise de l’ébullition.

Pendant ce temps, l’eau de la première casserole doit déjà bouillir ; mettez-y le pot vide avec son caoutchouc.
Cette opération doit s’effectuer avant que les fruits arrivent à ébullition, en sorte que le pot soit en train de bouillir
lorsque les fruits commenceront eux-mêmes à bouillir.

Avec un ustensile en bois, videz le pot de l’eau qu’il contient (c’est l’opération la plus délicate mais néanmoins facile),
posez-le debout dans la casserole en laissant le couvercle pendre à l’extérieur de cette dernière et
remettez-y les fruits chauds ayant juste atteint le point d’ébullition.

Sortez le pot, posez-le dans une cuvette et remplissez-le de jus jusqu’à ce qu’il déborde.
Fermez le couvercle avec le caoutchouc. C’est fini.

Le lendemain, vérifiez que le pot est bien fermé en défaisant le crochet, et mettez-le dans un placard à l’abri de la lumière.

C’est plus vite fait que dit, et ces conserves peuvent durer plusieurs années en gardant exactement le parfum et le goût du fruit frais.
Je tiens cette recette d’une vieille dame, qui l’a toujours pratiquée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1